Le géant qui craque !

Publié le par Popi & Gillou

Nous sommes à El Calafate pour lui : le glacier Perito Moreno ! Il n'est que l'une des multiples terminaisons de l'immense champ de glace de la Patagonie Australe mais il est l'un des glaciers les plus connus au monde. Il faut dire qu'il a quelques atouts pour lui.

perito-moreno 8225   perito-moreno 8293 

D'abord, c'est l'un des plus accessibles, ensuite il est positif (il produit plus de glace qu'il n'en perd et avance donc régulièrement) et enfin, il a une configuration géographique particulière. En effet, il débouche au coude d'un bras du lac Argentino. Comme il croît, il bloque régulièrement l'amont du lac et fait barrage à l'eau qui s'y accumule. Puis, quand la pression est trop forte, un pont de glace se forme laissant l'eau s'écouler vigoureusement dans le tunnel ainsi ouvert. Enfin, sous la pression combinée du glacier en mouvement et de l'eau du lac amont se vidant, le pont de glace explose dans un vacarme d'apocalypse. Le dernier a eu lieu en 2008 et lors de notre visite, le glacier avait commencé à faire à nouveau barrage au lac amont.

perito-moreno 8297 

Nous entendons très bien le glacier bouger depuis les passerelles qui parcourent la rive qui lui fait face. Les craquements de la glace sont réguliers et les blocs de glace qui s'effondrent dans le lac sont tout autant récurrents. On a l'impression de faire face à une immense masse vivante.

perito-moreno 8270 

Son « front à mer » s'élève à 60 m au-dessus du lac et l'on nous assure qu'il y a au moins deux fois cette épaisseur sous l'eau, soit environ 200 m d'épaisseur totale là où il fond. C'est dire la quantité de glace stockée quand on sait qu'il s'agit de l'épaisseur la plus fine, et qu'il fait presque 10 km de large et une centaine de longueur !

perito-moreno 8299 

Lorsque l'on s'en approche en bateau, on prend mieux la mesure de ce mastodonte qui n'est même pas le plus grand glacier de la région !

perito-moreno 8304 

Puis, nous avons décidé de le fouler à pieds. Pour parcourir sa glace dure, tranchante, torturée de crevasses et de pics, il nous faut chausser les crampons.

perito-moreno 8309  perito-moreno 8310  PC210530 

Sur les bords, à cause des frottements latéraux, le Perito Moreno (comme tous les glaciers) est beaucoup moins actif. Nous avons donc tout loisir d'explorer ses puits et rivières, ses crevasses et cavités d'un bleu intense, qui quelques années plus tard finiront dans les flots du plus grand lac de Patagonie.

perito-moreno 8338  perito-moreno 8329  perito-moreno 8349  perito-moreno 8342 

Cette sympathique balade de santé se termine même par un apéro avec whisky d'un an d'âge mais glaçons d'au moins 250 ans d'âge !!

perito-moreno 8366 

PHOTOS

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Tonio ! MNM toujours au taquet pr les commentaires, merci !
Répondre
T
Wahou...<br /> je viens de me faire les 2 derniers articles et c'est le seul commentaire qui me vient...whaou<br /> Bizzz
Répondre
M
Et toujours du TURQUOISE... c'est splendide ! vous aurez de l'entraînement pour le Mont Blanc !!! Bizouxxxxx
Répondre