• Valdés, une faune pas comme les autres !

07 février 2012 ( #Argentine )

Nous vous parlions précédemment de notre dernière étape en Patagonie : Ushuaïa. En fait, cela n'est pas tout à fait vrai car si l'on s'en tient à la définition géographique, la Patagonie remonte jusqu'au Rio Negro (ou le Rio Colorado selon les sources)....

• Surprenante Buenos Aires...

20 février 2012 ( #Argentine )

Buenos Aires est la grande métropole sud-américaine par excellence. La capitale argentine regroupe avec sa banlieue un tiers de la population du pays. Les « porteños » (habitants de Buenos Aires) considèrent presque leur ville comme un pays à part entière,...

• Petit détour par l'Uruguay

22 février 2012 ( #Uruguay )

A seulement 1h de bateau de Buenos Aires, de l'autre côté de l'immense estuaire du Rio de la Plata, se trouve la superbe petite ville uruguayenne de Colonia del Sacramento. Fondée en 1680 par les portugais, ce port fut pendant un siècle le concurrent...

• Les missions jésuites en Argentine et au Paraguay

18 mai 2012 ( #Argentine )

Sur le chemin entre Buenos Aires et les fameuses chutes d'Iguazu, nous avons choisi de nous arrêter à San Ignacio dans la province de Misiones en Argentine. Nous avons visité 3 anciennes missions jésuites, celle de San Ignacio Mini en Argentine et deux...

• Les majestueuses chutes d'Iguazu !

20 mai 2012 ( #Argentine )

Voici enfin les photos (et l'article) tant attendues par beaucoup d'entre vous !! Après la halte culturelle à San Ignacio, voici maintenant notre dernier stop en Argentine, à Puerto Iguazu. Cette ville touristique est située au bord du Rio Iguazu à une...

• Il était une fois le 25 juin 2011...

17 juillet 2011 ( #mariage )

Bonjour à tous ! Ca y est, les premières photos sont arrivées ! Pour les visualiser, cliquez sur la photo ci-dessous ! Nous tenons encore à remercier toutes les personnes qui sont venues jusqu'à Hardelot, bravant le froid, pour être témoin de notre embarquement...

• Lima ou le contraste des capitales de l'hémisphère sud

29 août 2011 ( #Pérou )

P ar la fenêtre du taxi, les maisons sans toit se succèdent. La brique à nue et les tiges de fer s'élançant vers le ciel nous rappellent quelques autres villes africaines. Ici aussi il semble que la maison se construise au fur et à mesure des finances...

• Arequipa, un avant-goût des Andes

11 septembre 2011 ( #Pérou )

Au petit matin, sous le soleil déjà chaud, nous découvrons une immense ville qui étend sa banlieue jusque sur les premières pentes des volcans qui l'entourent. Au sortir d'une longue route sinueuse parcourue dans l'obscurité de la nuit étoilée, Arequipa...

• Nasca ou les mystères du désert

06 septembre 2011 ( #Pérou )

L a côte pacifique du Pérou n'est qu'un long et fin désert, coincé entre l'océan et la Cordillère. Pourtant, le long des rares rivières à rejoindre le Pacifique s'installent quelques villes dans cette région plutôt inhospitalière. Lima en est bien-sûr...

• Adios Peru, Buenos Dias Bolivia

22 octobre 2011 ( #Pérou )

Nous aurons passé un peu plus d'un mois au Pérou. C'est un pays qui mérite vraiment d'être visité tant il cache de jolies choses... On ne s'attendait pas à autant de vestiges, témoins d'un riche passé chaque année mieux mis en valeur. Il nous restera...

• Cordoba, Alta Gracia, Che Guevara !

05 décembre 2011 ( #Argentine )

Au petit matin, notre fier « Chevallier », compagnie de bus-cama à 2 niveaux, nous dépose au grand terminal de cette métropole. Sac au dos, nous nous dirigeons vers le centre à la recherche d'une auberge. Notre cher Routard aidant, nous débarquons dans...

• Charmes et étrangetés du Lac Titicaca

25 septembre 2011 ( #Pérou )

Perché sur les hauts plateaux andins, le Lac Titicaca est considéré comme la source de la grande civilisation Inca ! Soit, il est le plus haut lac navigable du monde (son niveau oscille autour de 3812 m et il s'étend sur 8560 km²), mais son histoire est...

• Le Machu Picchu se mérite

03 octobre 2011 ( #Pérou )

Comme à l'habitude, le minibus qui doit nous amener au fameux Machu Picchu est en retard, il arrivera ½ heure après l'heure dite. Puisqu'en plus nous sommes les derniers, nous prenons place au premier rang (à côté du chauffeur) : tout ce qu'il faut pour...

• Collection de coccinelles

22 décembre 2011 ( #Insolites )

F igurez-vous que l'on trouve à travers toute l'Amérique Latine une voiture que l'on pourrait considérer "de collection" en France mais qui, ici, reste toujours "la voiture du pauvre" (tout comme sa marque se réclamait "du peuple"... au moins à sa création)....

• Des bus boliviens ???

21 novembre 2011 ( #Insolites )

ATTENTION : Innovation ! Pas tout à fait comme les récits que nous postons d'habitude ici, voici le premier article d'une série que nous espérons fournir le plus souvent possible et que nous appellerons : LES INSOLITES ! Il s'agit d'un format plus court,...

• Sur les pas de Pablo Neruda, de Santiago à Valparaiso

28 décembre 2011 ( #Chili )

7h30 : Nous sonnons à la Casa Condell en plein cœur de Santiago. Une vieille dame tient très gentillement les rênes de l'auberge avec l'aide de son fils. Nous avons passé la nuit en bus depuis La Serena et venons déposer nos sacs à dos avant de partir...

• Linda Copacabana

22 octobre 2011 ( #Bolivie )

Nous quittons Cusco à bord d'un bus « cama » pour un voyage de nuit vers la frontière bolivienne. La nuit, bien que fraîche, n'est pas si désagréable dans ces grands fauteuils inclinables. Au petit matin, le bus nous laisse, à notre surprise, à une bifurcation....

• Tours et détours en jungle...

30 septembre 2011 ( #Pérou )

6 h45 : Ketty, notre guide pour toute l'expédition, frappe enfin à la porte de l'hôtel Rojas où nous avions élu domicile à Cusco. Nous étions prêts depuis 6h15 comme prévu mais nous découvrirons très vite que l'horloge n'est jamais très précise dans la...

• Fondue suisse en patagonie !

25 novembre 2011 ( #Insolites )

Voici le deuxième INSOLITE qui, une fois n'est pas coutume, est postée presque en direct !!! Nous sommes depuis deux jours à Bariloche (Argentine), aux portes de la patagonie. Une forte communauté "alpine" est venue s'installer au début du XXe siècle...

• Un 27 septembre pas comme les autres !

07 novembre 2011 ( #Bolivie )

Ce matin, les nuages bouchent le ciel et le vent s'en mêle. Les bateaux pour l'île du soleil ne sont pas partis car une petite houle remue le lac. Nous avons vraiment ici affaire à des marins d'eau douce... Cependant vu l'état de certains bateaux, il...

• Leçon de paysages au désert d'Atacama

28 novembre 2011 ( #Chili )

La descente vers San Pedro de Atacama est une longue route droite descendant des hauts cols qui mènent vers l'Argentine. On la récupère si peu de temps après le poste frontière bolivien qu'on a l'impression de passer d'un monde à l'autre en quelques minutes....

• Des panneaux pas comme chez nous !

30 novembre 2011 ( #Insolites )

En guise de troisième INSOLITE, voici un florilège de panneaux qui nous ont surpris ou amusés. A cause des nombreux risques sismiques et volcaniques que connaît le Chili, le pays positionne dans les zones dangereuses (ou de sécurité) ces panneaux qu'on...

• L'île du Soleil

23 octobre 2011 ( #Bolivie )

Nous avons beau être logés face au débarcadère, il nous faut courir ce matin pour ne pas rater le départ du bateau. Le transport est ici moins confortable qu'au Pérou. Nous devons nous entasser vers l'avant du bateau sur les longs bancs de bois de part...

• Salar d'Uyuni et Sud Lipez, à couper le souffle !

22 novembre 2011 ( #Bolivie )

La route de Potosi à Uyuni n'est pas totalement goudronnée. Peut-être que cela explique la tête du bus qui attend son heure au petit terminal départemental dans la banlieue de Potosi. Cela nous paraît être alors le bus le plus « roots » de notre voyage....

• Cusco y el valle sagrado

20 octobre 2011 ( #Pérou )

L'empire inca a connu environ deux siècles d’hégémonie et une dizaine de générations de souverains. Sa capitale religieuse et administrative se situait à Cusco mais on sait que l'empire était très étendu (de Quito en Equateur à Santiago du Chili) le long...